partenariat emaus cabries madame lirette

Luttons ensemble contre le gaspillage textile ! – Partenariat EMMAÜS Cabriès / Madame Lirette

Madame Lirette utilise pour confectionner ses créations du linge de maison inutilisé, démodé, laissé aux oubliettes. Elle le collecte dans son entourage, réseau d’amis, de collègues, connaissances mais après une immersion dans les locaux d’EMMAÜS Cabriès, en tant que bénévole, elle a senti le besoin de désengorger leurs conteneurs métalliques.

Depuis décembre 2018, Madame Lirette s’est associée à EMMAÜS Cabriès pour lutter ensemble contre le gaspillage textile.

Faisons plus amplement connaissance… interview d’Aurélie, une des Responsable de la communauté EMMAÜS à Cabriès.

Pouvez-vous brièvement présenter EMMAÜS, EMMAÜS Cabriès, vos missions ?

Notre mission, chez EMMAÜS, c’est d’accueillir les personnes dans la rue pour qu’ils retrouvent une place dans la société par le travail et la solidarité en s’inscrivant dans un mouvement alternatif.

EMMAÜS Cabriès héberge sur son site, 54 compagnons. Il faut savoir que le site fonctionne en autofinancement, c’est les dons qui permettent de faire vivre la communauté ! Merci à vous tous pour votre générosité.

Pouvez-vous m’expliquer le traitement du textile chez EMMAÜS Cabriès ?

Lorsque nous recevons les dons des particuliers, nous les trions. Une partie est mis en salle de vente (à Cabriès ou dans notre boutique à Aix-en-Provence), une partie réservée à la solidarité (SDF, migrants,.), l’autre partie, non exploitable ( déchirée, tâchée, trouée) part au recyclage textile via Le Relais (acteur de notre association).

La boutique EMMAÜS est achalandée quotidiennement et gérée par les compagnons et bénévoles Emmaüs en personne. Un tri est effectué toutes les semaines pour sortir les pièces qui ne se vendent pas. Les invendues sont proposés à des « fripiers » ou recycler via le Relais.

En quoi consiste le partenariat ?

Collecte de linge encore en état d’usage en échange de somme symbolique pour soutenir la communauté EMMAÜS Cabriès

Comment ça se traduit concrètement ?

Madame Lirette vient nous rendre visite tous les mois pour sélectionner le linge de maison encore en état d’usage qui peut rentrer dans ses critères de collecte. Important, elle collecte son linge dans nos invendus et laisse donc à chaque dons la possibilité de lui retrouver un repreneur!

Pourquoi avez-vous choisi Madame Lirette ?

Parce que l’on partage les mêmes valeurs, on lutte ensemble contre le gaspillage et pour adopter des comportements éco-responsables. Et aussi, parce que Madame Lirette est une créatrice locale, nous avions envie de la soutenir. Enfin, Madame Lirette valorise nos invendus et c’est une façon de montrer à tous les compagnons qu’on peut recréer à partir de l’existant. Madame Lirette est même venue tisser une matinée à la communauté pour montrer son travail.

 

Merci Aurélie, merci pour votre confiance et longue vie à ce partenariat.

Madame Lirette

 

Laisser un Commentaire