don de linge

Pensez au Don de Linge, Recyclez !

Madame Lirette, créatrice engagée, agit au quotidien pour une mode plus responsable et durable. Ses matières premières, elle ne les trouvent pas chez les marchands de tissus, elle les déniche dans vos placards, dans ceux de vos voisins, dans ceux de votre famille. Madame Lirette est constamment à la recherche de textiles inutilisés, sans vous, toutes ces créations n’existeraient pas !

Pourquoi recycler vos textiles inutilisés ?

Il n’est pas utile de faire dormir vos draps, housses de couette, anciens draps housses dans vos armoires si vous ne les utilisez plus. Ils s’abîment, peuvent jaunir, ou virer au “piqué” pour le linge ancien. Si vous ne prévoyez pas de les utiliser, il est préférable d’envisager un don aux associations de type Le Relais, Emmaüs. Ils peuvent servir à d’autres dans le besoin ou être recyclés par moi même.

Recycler vos textiles inutilisés c’est :

  • valoriser le travail des premiers fabricants, ceux, qui à l’autre bout du monde oeuvre pour produire sans cesse des milliers de morceaux de tissus dans des conditions pas toujours acceptables;
  • agir pour une planète responsable favorisant le modèle circulaire “on produit, on réutilise” au détriment du mode jetable “on fabrique, on jette”. Fabriquer 1 morceau de tissu est très énergivore (en ressources planétaires, humaines), il est dommage que le cycle se stoppe !
  • offrir une second, une troisième, une quatrième vie à nos textiles.

Donner à Madame Lirette vos textiles usagés c’est possible ?

OUI, vous pouvez choisir de donner votre linge inutilisé à Madame Lirette pour :

  • votre drap sera plus utile à Madame Lirette qu’à votre placard !
  • faire un geste pour la planète, vous êtes assurés de sa destination finale !
  • encourager Madame Lirette dans sa démarche, soutenir la création Française
  • co-créer votre pièce unique Madame Lirette. Madame Lirette, sur demande, peut transformer votre drap favori (celui de Tatie Suzie, celui de votre fille Léonie,..) en un accessoire, objet, etc. En savoir plus, contactez Madame Lirette

Quoi donner ?

Madame Lirette utilise pour fabriquer ses créations du linge de maison inutilisé, plus ou moins usagé, plus ou moins à la mode. Le linge peut-être tâché, déchiré puisque qu’une fois découpé en lirette, il sera complètement dénaturé. S’il est déchiré en partie, il peut aussi être recycler. Le morceau valide sera ré-employé.

Madame Lirette recherche :

  • draps,
  • housses de couettes,
  • draps housses,
  • taies d’oreillers,
  • polochons,
  • taies d’oreillers,
  • torchons,
  • rideaux (fins),
  • fins de tissus,

En coton, lin, mélange coton / synthétique / soie…le critère étant qu’il se déchire et qu’il ne soit pas trop épais pour être tissé.

Comment, en pratique ?

Pour faire un don, envoyez vos textiles à Madame Lirette, 119 chemin des grindanes – 13 122 VENTABREN.

Possible collecte dans les environs, contactez Madame Lirette.

Que fait Madame Lirette avec vos dons ?

Madame Lirette transforme vos dons en accessoires. Madame Lirette propose une large collection d’accessoires de mode, de déco : des sacs, pochettes, corbeilles de rangement, tapis, sets de table, porte monnaie, étuis d’ordinateurs, etc.

Le style est bohème, chic et les coloris varient en fonction de la collecte. Toutes les pièces confectionnées sont des pièces uniques et artisanales. Une fois le textile collecté, Madame Lirette, le lave, le déchire en lirette, le tisse, le coud, lui redonne vie. En savoir plus, Coulisses des créations de Madame Lirette.

Toutes les créations Madame Lirette sont fabriquées 100% à la main, 100% en Provence. Découvrez toute la collection.

Vous souhaitez transformer votre linge, les modèles proposés ne vous conviennent pas, vous souhaitez des dimensions bien particulières, c’est possible, optez pour la co-création. Précisez votre demande via le formulaire de contact et Madame Lirette vous recontactera.

 

à votre disposition, Madame Lirette.

Laisser un Commentaire