pourquoi madame lirette banniere

Mais pourquoi Madame Lirette ?

Il est temps pour moi de vous dévoiler l’histoire de la création de la marque Madame Lirette, cette super aventure personnelle. Il était évident, pour moi, que ma marque devait avoir du sens et être le résultat d’un brainstorming un peu improbable.

L’histoire, la vraie !

J’ai longtemps travaillé pour des marques alimentaires, j’étais chargée de m’approprier leur histoire passée et de construire leur histoire future. Intérieurement, je me disais « peut-être qu’un jour, moi aussi, j’aurai ma marque”. Et puis, est venu mon temps. C’est un peu bizarre car on a toujours des milliards d’idées mais quand il s’agit de sortir L’IDEE DU SIÈCLE à l’instant T, copie blanche !

J’appelle à la rescousse, Jeanne, ancienne collègue devenue amie. On part s’aérer l’esprit à Aix. Et, sur le retour, dans la voiture, entre deux ronds points, elle met les pieds dans le plat. Alors, « tu as choisi quoi comme nom de marque » ? Et là, “…”.

Petit brainstorming, je lui explique le concept, on mouline. Je lui fait part de mes dernières impressions. « Il y a un traiteur à Aix qui s’appelle Monsieur Chou et hier aprem j’ai entendu à la radio l’interview de Monsieur Chat », je trouve que c’est plutôt cool comme nom de marque, c’est tellement simple et évident!

MADAME etait née…

Restait à l’associer avec un nom pertinent, qui ai du sens. Nous voilà repartit dans notre délire, Madame Qui Tisse, La recyclerie textile de Madame, Madame File, on passe en revue tout le vocabulaire du tissage, la navette, la passette. On s’arrête sur lirette.

C’est quoi la lirette ?

La lirette est par définition un tissu réalisé par tissage de bandes de tissu, généralement usagées. C’est une technique ancestrale de récupération des textiles usagés née au milieu du XVI ème siècle chez les paysans qui recyclaient leurs vieux draps ou vêtements pour parer au manque de coton et de tissu. Ils les transformaient en couvertures, tapis.

MADAME LIRETTE était née…

PILE POIL le bon mot, celui qui traduit le plus simplement mon activité “Recycleuse Textile”, ça sonne bien, c’est simple à comprendre / à retenir, c’est court et cerise sur le gâteau c’était important pour moi, c’est une VRAIE personne, une madame !

Que fait Madame Lirette ?

Madame Lirette n’invente rien, elle remet au goût du jour le tissage de la lirette, de façon contemporaine. Elle y associe des fils décoratifs, mixe les couleurs, les matières, les imprimés.  Elle tisse au hasard de ses collectes.

C’est, sans doute la magie de ses créations !

Découvrez toute la collection

Laisser un Commentaire