Création & Upcycling textile

La boutique Madame Lirette

Madame Lirette crée artisanalement en Provence des objets de décoration et accessoires de mode tendances tissés à partir de textiles recyclés (tapis, coussins, corbeille de rangement, déco de table, pochettes, sacs, étuis).

Elle collecte les textiles inutilisés, délaissés, les lave, les découpe, les tisse, les coud en vue de leurs donner une nouvelle vie, c’est l’upcycling !

Upcycling : art qui consiste à éviter de jeter des choses qui pourraient encore être utiles quand on peut utiliser son imagination pour leur trouver une seconde vie.

Collection mme lirette bordeaux

Comment sont confectionnées les créations ?

En tissant à la main, sur métier à tisser, des bandelettes de tissu : la lirette. Le tissage de la lirette, une technique simple et écologique, qui mérite d’être remise au goût du jour, et que Madame Lirette ré-interprète de façon contemporaine.

La lirette est une technique ancestrale de récupération des textiles usagés née au milieu du XVIème siècle chez les paysans qui recyclaient leurs vieux draps ou vêtements en couverture ou tapis pour parer au manque de coton et de tissu.

le sur-mesure : c'est possible

draps don textile madame lirette

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les articles proposés ? Les coloris ou les dimensions sont inadaptés ? Pourquoi ne pas envisager la co-création ? 

Contactez Madame Lirette, donnez lui vos critères (coloris, dimensions, type d’article envisagé) et elle s’exécute !

Sensible à la démarche, envie de voir transformer votre propre linge de maison (linge de famille, linge de vos enfants…) ? C’est également possible ! Définissons ensemble votre projet !

La création sur-mesure est possible pour les particuliers comme les professionnels !

Retrouvez des exemples, avis clients sur l’article du blog  « Les clients ont la parole « 

soutenez madame lirette...

…en faisant un don de textile !

Madame Lirette recherche, draps, housses de couette, taies d’oreillers, nappes, rideaux, inutilisés, démodés, usagés, tâchés de toutes les couleurs. Je vous invite à lire l’article du blog au sujet du don de textile.

Contactez Madame Lirette pour organiser le don.

collecte draps et textiles

Decouvrez la collection

  • Coup de cœur : contemporaine, intemporelle, au style ethnique/boho chic
  • > Éco-responsable : 100% fabriquée à partir de textiles recyclés
  • > Unique : issue de l’hétérogénéité et de l’assemblage aléatoire de textiles collectés
  • > Éthique : 100% faite main en Provence
  • > Engagée : 100% démarche économie circulaire